Diététique


La diététique est la science de l’alimentation équilibrée. Si la nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé, la diététique y intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires.

La nutrition est la science qui étudie les aliments et leurs effets sur l’être humain, tandis que la diététique est l’étude de l’ensemble des règles qui doivent régir l’alimentation de l’être humain.

La diététique est une « norme sociale » qui varie selon les époques, selon les civilisations, selon les religions ou les croyances et, bien sûr, selon l’état des connaissances en nutrition.

À notre époque, sous l’effet du développement scientifique, les deux concepts tendent à se rejoindre. La « norme diététique » s’appuie sur des connaissances scientifiques qui ne cessent de s’accroître.

La diététique a pour objectif de permettre aux êtres humains de conserver ou retrouver leur poids, préserver ou améliorer leur santé.

Sophie Daguenet-Pernollet


Vous êtes enceinte, félicitations !
Vous avez très certainement énormément de choses à penser et c’est normal, mais avez-vous également pensé à l’importance de bien vous alimenter pendant cette période cruciale qu’est la grossesse?
La diététique est l’art de bien manger. Il est de ce fait très important de bien se nourrir pendant cette période.
Etre enceinte ne signifie pas manger plus car il faut nourrir deux personnes, mais manger mieux pour le bon développement du bébé.
Je ne suis pas là pour mettre la maman « au régime » mais pour l’accompagner dans cette belle aventure. J’aime accompagner les femmes enceintes, c’est un super moment pour moi !!
Les consultations sont basées sur un échange, je suis là pour répondre aux différentes questions que ce soit pendant la grossesse ou l’après grossesse comme pour l’allaitement.
A quoi puis je vous servir ?
Avec mes petites femmes enceintes, nous échangeons sur l’alimentation, ce qu’elles doivent manger en fonction de leurs  envies, de pathologies éventuelles comme le diabète gestationnel, l’anémie…Une bonne alimentation est la clé pour le bon développement du bébé.
Certaines personnes, sont végétariennes ou végétaliennes donc je suis là pour les aider à équilibrer leur alimentation afin que le bébé et la maman ne manquent de rien.
J’essaie aussi de les aider pour préparer l’arrivée du bébé, c’est-à-dire que je les aiguille sur leur future organisation en ce qui concerne les repas !
On échange aussi beaucoup pendant la grossesse sur l’allaitement. Il y a énormément de questions sur l’alimentation de la maman à ce moment- là. Il est important que la maman se nourrisse bien pour son bébé mais pour elle aussi. A ce moment, les besoins de la maman sont augmentés. A la différence de pendant la grossesse, où il faut manger un peu plus car cette fois ci, il y a deux personnes à nourrir. C’est important d’en parler !!
En effet, maintenant que bébé est là il est tout aussi important de continuer sur cette bonne lancée.
Par exemple : 
- pourquoi continuer à manger sain une fois que j’ai accouché ?
- comment me nourrir lorsque j’allaite ?
- comment faire pour que mon enfant passe le mieux possible le cap de la diversification dans sa nourriture ?
- que faire si mon enfant est intolérant à un aliment ?
- par quoi puis-je remplacer les aliments provoquant des intolérances afin d’éviter les carences chez mon enfant et ainsi lui garantir un bon développement ?
Autant de questions auxquelles je peux vous apporter des réponses en tant que votre diététicienne.
Si vous avez envie de me rencontrer, n’hésitez pas à me contacter ! Je suis là pour vous aider et vous accompagner afin de vous aider à vivre au mieux votre grossesse ou qui sait, vous aider pour retrouver la ligne après l’accouchement.

 


Sophie, votre diététicienne.


Contact

Sophie Daguenet-Pernollet

Centre Paramédical Le Marcelly

21, rue de la poste
74440 Taninges

 

Tél. : 04 50 89 94 51

E-mail : sophiedaguenet@hotmail.com

Site Web : www.soligne.com


Consultations possibles sur

Morzine (1 fois par mois),

Cluses (un vendredi sur 2),

Saint-Jean-d’Aulps (1 fois par mois).


Tarifs pour Bulle de Maman :   
- 55 euros pour le premier RDV.
- 37 euros pour les suivis.



Nos Séances