Pratique


Vous retrouverez dans cette rubrique des outils pratiques pour vous facilité la vie

Gel Hydroalcoolique


C'est quoi ?

Les solutions hydro-alcooliques (encore nommées par acronymie SHA ou SHAL) sont des solutions aseptisantes cutanées. Elles sont employées afin d'assurer l'hygiène des mains, notamment lors des soins médicaux. Elles agissent par contact direct et mécanique (en friction) et s'utilisent sans eau.

Les solutions hydro-alcooliques ont des propriétés bactéricides, virucides et fongicides, sans effet nettoyant. Elles doivent être appliquées sur des mains sèches et non souillées.

Pratiquer l'hygiène des mains par friction hydro-alcoolique est devenue une procédure recommandée par l'OMS à opportunité égale d'utilisation d'une des méthodes d'hygiène des mains : la procédure est plus rapide, plus efficace et mieux tolérée qu'un lavage avec de l'eau et un savon antiseptique. Elle permet d'améliorer l'observance par les usagers et leur permet de respecter les recommandations1 relatives aux bonnes pratiques d'hygiène.

Un mal pour bien

Dans un appel à la prudence, des professionnels de santé mettent en garde contre le triclosan et le triclocarban, présents dans la composition de certains produits.

Le triclosan et le triclocarban. Ces composants aux propriétés bactéricides sont utilisés dans plus de 2000 produits d'hygiène, comme les gels hydroalcooliques, le dentifrice, les vêtements et certains jouets. Pourtant, interdits aux Etats-Unis en 2016, ils représentent un danger: ils sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens.  

 

Deux cents chercheurs et professionnels de santé, originaires de 29 pays, ont signé un manifeste, publié le 20 juin dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives. Ils appellent "la communauté internationale à limiter la production et l'utilisation du triclosan et du triclocarban et à questionner l'utilisation des autres antimicrobiens".

 

Femme enceinte danger

Cancer du sein et altération des spermatozoïdes

Utilisés de manière prolongée, le triclosan et le triclocarban seraient même suspectés de favoriser le développement du cancer du sein, d'altérer les spermatozoïdes ou encore accroître les allergènes. "Les implications potentielles pour la reproduction et le développement de l'être humain sont préoccupantes et méritent une étude plus approfondie", écrivent les chercheurs.

DIY : Faire sois-même son gel hydroacoolique

Recette de l'OMS

Recette naturelle

Famille


Académie du Giffre

Votre enfant rencontre des difficultés scolaires, pensez à l'Académie du Giffre. Retrouvez-les sur leur page FaceBook.

Numérique


Voici le code QR de votre site internet


Lecteur de QR Code ou Code QR en téléchargement libre