Yoga


Le yoga (sanskrit devanāgarī : योग ; « union, joug, méthode», « mise au repos ») est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération (moksha) du cycle des renaissances (samsara) engendré par le karma individuel. C'est une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

Le mot yoga se retrouve dans le Rig-Véda dont la composition remonte entre le XVe siècle av. J.-C. et Xe siècle av. J.-C.. Il n’y est toutefois pas employé au sens de la discipline spirituelle qui nous concerne ici, mais dans d’autres sens, tel qu’attelage, etc., bien que certains, comme Tara Michael, réinterprètent ces termes en ce sens. Ce n'est qu'à partir de certaines Upanishads tardives, telle que la Shvetashvatara-upanishad qu'il est mentionné. C'est entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle que Patañjali codifie la philosophie du yoga en rédigeant les Yoga Sūtra, texte de référence et synthèse de toutes les théories existantes. Les quatre voies (mārga) traditionnelles majeures de yoga sont le jnana-yogabhakti-yogakarma-yoga et raja-yoga. Le terme yoga est communément utilisé aujourd'hui pour désigner le hatha-yoga, même si cette discipline n'en est qu'une branche. En 2014, l'ONU décrète le 21 juin « Journée internationale du yoga ».

Pauline Pison


Le Yoga pour les enfants et jeunes

A tout âge, les pratiques issues du Yoga développent la conscience corporelle, la coordination et la psychomotricité. Elles favorisent les apprentissages en améliorant les facultés d’attention, de concentration et de mémorisation. Elles renforcent l’estime de soi, la confiance et le vivre-ensemble (respect de soi et des autres, non-violence...) en aidant les enfants et les jeunes à apprivoiser leurs émotions et à cultiver l’empathie. Elles pacifient ainsi leurs relations avec eux même et le monde qui les entoure.

Pour les plus petits (de 3 à 6 ans), les séances sont avant tout ludiques. Elles permettent principalement d'évacuer le trop plein d'énergie, d'introduire le vocabulaire anatomique et spatial, de les sensibiliser aux valeurs du vivre-ensemble. D'un point de vue postural, les « exercices » / jeux permettent d'apprendre à coordonner les mouvements. 

Pour les plus grands (de 7 à 18 ans), les séances permettent de relâcher les tensions réduisant ainsi le stress et l'anxiété. D'un point de vue postural, les exercices permettent d'apprendre « à se tenir », d'améliorer la force et la souplesse et, plus généralement, d'optimiser les potentialités corporelles et mentales. Néanmoins, l'approche est différente de celle des activités sportives : elle fait fi des notions de performance, d'évaluation et/ou de compétition, remplacées par le plaisir simple de comprendre, bouger et ressentir son corps. Enfin, les notions de vivre ensemble, de tolérance et de gratitude sont également abordées. 

Les séances que je propose sont inspirées de mon expérience et de ma pratique personnelle du Yoga (Ashtanga) depuis plus de 10 ans, ainsi que de son enseignement, initialement auprès des adultes puis spécifiquement des femmes enceintes (méthode De Gasquet) et désormais des enfants et des jeunes, pour qui les pratiques issues du Yoga se révèlent extrêmement bénéfiques. Ces séances s’appuient sur les techniques du RYE (agréé en 2013 par le Ministère de l’Éducation Nationale au titre de son concours à l’enseignement public) qui s’inspirent du Yoga des origines en s'appuyant notamment sur les 6 premiers piliers de Patanjali :

1. Le vivre ensemble – Gérer sa relation aux autres 
2. L’hygiène personnelle – Éliminer les toxines et les pensées négatives 
3. Le « dos droit » – Soigner sa posture 
4. La respiration – Prendre conscience de son souffle 
5. La détente – Calmer ses émotions 
6. L’attention et la concentration – Apprendre à apprendre 

Les exercices mis au point ne nécessitent aucune référence à une philosophie ou à une croyance particulière. Par ailleurs, aucune connaissance ou pratique corporelle antérieure quelconque n'est requise. 

De mon point de vue, faire découvrir le Yoga aux enfants et aux jeunes, c'est leur faire un cadeau dont ils pourront se servir toute leur vie.


Contact

 

Pauline Pison
Professeur de Yoga pour enfants/jeunes
selon la méthode du RYE
(Recherche sur le Yoga dans l'Education)

183, rue des Frahans

74340 Samoëns

 

Tél. : 07 69 03 44 08

Email : ppison@hotmail.fr

Facebook : https://www.facebook.com/ashtangayoga74/


Début 2018

A partir de 2018, des séances collectives seront organisées sous forme de cours hebdomadaire d'1 heure les mercredis après-midi et d' « ateliers » pendant les vacances scolaires. Pour la mise en place de ces séances, un minimum d'enfants est requis. Aussi, si vous êtes intéressé, je vous invite à me contacter.


Des séances en petit groupe (minimum de 2 enfants ou jeunes d'une même tranche d'âge) et des ateliers parents/enfants peuvent également être programmés à domicile, sur demande.



Nos Séances