Yoga


Le yoga (sanskrit devanāgarī : योग ; « union, joug, méthode», « mise au repos ») est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération (moksha) du cycle des renaissances (samsara) engendré par le karma individuel. C'est une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

Le mot yoga se retrouve dans le Rig-Véda dont la composition remonte entre le XVe siècle av. J.-C. et Xe siècle av. J.-C.. Il n’y est toutefois pas employé au sens de la discipline spirituelle qui nous concerne ici, mais dans d’autres sens, tel qu’attelage, etc., bien que certains, comme Tara Michael, réinterprètent ces termes en ce sens. Ce n'est qu'à partir de certaines Upanishads tardives, telle que la Shvetashvatara-upanishad qu'il est mentionné. C'est entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle que Patañjali codifie la philosophie du yoga en rédigeant les Yoga Sūtra, texte de référence et synthèse de toutes les théories existantes. Les quatre voies (mārga) traditionnelles majeures de yoga sont le jnana-yoga, bhakti-yoga, karma-yoga et raja-yoga. Le terme yoga est communément utilisé aujourd'hui pour désigner le hatha-yoga, même si cette discipline n'en est qu'une branche. En 2014, l'ONU décrète le 21 juin « Journée internationale du yoga ».

Isabelle Floquet


Yoga Prénatal

La pratique du Yoga aide a vivre pleinement et sereinement la maternité à l’écoute des changements physiques et physiologiques de la femme. Il harmonise la relation avec le bébé tout au long de la grossesse.

En séance, la maman développe connaissance et conscience de son corps, en particulier des zones fonctionnelles (ventre précieux, utérus, bassin ) et aussi des zones de passage de bébé à la naissance (col de l’utérus, périnée, vagin, bassin, dos).

L’attention portée à la respiration tonifie le diaphragme et accompagne la mise en place en douceur des postures adaptées

Confiance et joie de vivre, détente et énergie revitalisée, écoute fine et complice avec bébé seront au rendez vous tout en préparant la naissance naturelle de bébé.

Yoga Postnatal

Trois mois après la naissance, il est recommandé de venir se poser à  nouveau sur le tapis de Yoga, revenir vers vous sans urgence autour.

Le Yoga vous aidera à retrouver un corps élastique et tonique en particulier la zone abdominale et le périnée.

Le Yoga vous accompagnera dans votre vie de maman en favorisant votre féminité.

20 d'expériences à votre service

Je transmet le Yoga depuis plus de 20 ans. J’ai porté mes trois enfants en pratiquant jusqu’à leur naissance. Je me fais aujourd’hui joie d’accompagner les futures mamans dans cette aventure fabuleuse et vivante que sont les 9 mois de grossesse.


Contact

Isabelle Floquet
Enseignante de yoga diplômée

de la méthode Eva Ruchpaul
254, route de Petit Jutteninges

74440 Taninges


Email : zazou9@neuf.fr
Tél. : 06 23 46 72 20


Séance sur RDV
uniquement

 

Séance Particulière
1h15 : 35€


Cycle de 5 Séance : 155€



Nos Séances